MUSEE DE LA CHAUSSURE A ROMANS-SUR-ISERE
Le Musée de la Chaussure a créé l’événement en imaginant une exposition unique « JEAN-PAUL GAULTIER POUR STEPHANE KELIAN, Roman d’une rencontre« , à voir jusqu’au 3 novembre 2024 dans le superbe site du musée.
L’idée a été de retracer la collaboration entre Jean-Paul GAULTIER, enfant terrible de la mode, et Stéphane KELIAN, le talentueux et visionnaire chausseur romanais, initiateur du cuir tressé propulsé au premier plan de la chaussure de luxe dans les années 80. De leur rencontre sont nées, de 1984 à 1996, des créations aux influences croisées, alliant le savoir-faire de Stéphane KELIAN et la créativité de Jean Paul GAULTIER.
Olivier JAULT, styliste chaussure et commissaire de l’exposition, nous fait cheminer à travers les tendances de l’époque, les chaussures, les vêtements, les documents d’archives, publicités et vidéos pour nous immerger dans la mode créative et décomplexée des années 80-90 imaginés par ces deux grands noms.
Inconditionnel de cet univers prolifique, celui qui a longtemps été au service de la maison GAULTIER sur la mise au point des collections chaussures prêt-à-porter Haute Couture, retrace un patrimoine unique et incroyable.
Olivier JAULT nous guide tout au long de l’exposition à travers une dizaine de pastilles sonores créées par bLAbLA [Production] pour le Musée de la chaussure et l’exposition « Roman d’une rencontre« .
Des instants sonores qui laissent, en apparence, libre cours aux pensées du commissaire d’exposition et qui viennent subtilement, nous immerger, par un sound design savamment étudié, dans une époque à la créativité foisonnante.