Chrystel Bresson
Facilitatrice de dynamiques rurales
Communicante, journaliste & podcasteuse, diplômée du CELSA Paris-Sorbonne [Haute École des sciences de la communication et du journalisme], je me suis longtemps baladée dans les métiers de la communication et de l’information. Tour à tour attachée de presse [De ferme en ferme, Poët les Bains, Les journées mondiales de tournage d’art sur bois… ], responsable communication [Culture, musique et danse], directrice de communication et consultante en stratégie [Collectivités territoriales : Megève, Tignes, Le Bourget du Lac], chargée d’éditions [Département de la Drôme], rédactrice web [ Covivio], journaliste [Médias : Bref Eco, Capital, Le Point, Challenges, Gala, Voici], auteure et podcasteuse [musées, offices du tourisme, entreprises, particuliers…], j’ai fait des territoires et du patrimoine vivant, mon métier !
Avoir l'utopie de penser que de nouveaux territoires sont à imaginer
La connaissance que j’ai de l’organisation des territoires, notamment ceux ruraux [pour y avoir vécu et travaillé], m’a amené à repenser ma posture et à imaginer comment je peux participer à leur développement et leur renouveau.
En mettant mes compétences au service de ces territoires est né ce projet aux offres complémentaires qui œuvrent à une meilleure compréhension de l’évolution de ces territoires et de leurs enjeux qu’ils soient culturels, touristiques, économiques, sociaux et sociétaux.
Ce projet est entièrement dédié à accompagner les territoires ruraux dans leur changement, leur évolution, en intégrant leurs ressources, les gens qui y vivent et qui les font vivre.
Et parce que ce projet ne serait rien si j’étais seule, je m’entoure de ces personnes, professionnels qui pensent, comme l’a si joliment dit Pierre Rabhi, que « c’est dans les utopies d’aujourd’hui que sont les solutions de demain ».
Oh ! Des territoires ruraux, le MAG
Attachée aux territoires, à leurs identités et leurs valeurs, je collabore avec ceux [Média, Magazines, Articles, Podcasts] qui chaque jour témoignent des acteurs qui y vivent et qui les font vivre.
Parce que j’ai à coeur de rendre la connaissance de ce qui nous entoure et particulièrement ce patrimoine si singulier qui donne sa couleur aux territoires, accessible aux plus jeunes [notre avenir], j’ai imaginé que Oh ! Des territoires vivants pouvait être aussi un média.
Dans les mois à venir, naitra un MAG multiforme, conjuguant articles, photos et reportages sonores pour raconter les territoires, les gens qui y vivent et qui les font vivre sous le prisme du patrimoine vivant.
Mémoires sonores
Pschttt pschtttt… ne partez pas tout de suite !
J’ai imaginé une offre sonore très très particulière [pour les particuliers], originale et créatrice d’émotions fortes.
Pour découvrir Mémoires sonores, qui s’apparentent à un carnet de voyage mis en son, c’est par ICI.